Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

PARLONS TRAVAIL (*) !

 

Pourquoi parler travail ? Parce que c’est le rôle des organisations syndicales de se préoccuper du travail et par conséquent des emplois.

Laurent Berger, dans une interview à « Paris Match » le 2 novembre, dénonçait les attaques scandaleuses à l’encontre de la fonction publique. Il s’agit « de manipulation se limitant à pointer les fonctionnaires comme les responsables de notre situation actuelle […] Les coupes d'effectifs annoncées sont délirantes ». Pour le secrétaire général de la CFDT, cette politique amènera un  gel de remplacements d'enseignants et de fonctionnaires, moins de services publics et d'action sociale. Que dire également de la précarisation annoncée des emplois par un recours accru aux contractuels ?

Coté ministère de la défense, un récent rapport du contrôle général des armées pointe le déséquilibre entre personnels civils et militaires en terme d’emploi sur les fonctions de soutien.  En l’absence de recrutement massif sur des métiers à haute technicité et/ou particuliers, le risque est grand de voir disparaître des pans entiers de compétences indispensables aux missions régaliennes de la Défense.

Coté secteur privé, il y a quelques semaines, des fuites journalistiques faisaient état de la volonté du Groupe Volvo de se séparer de RTD (Renault Trucks Defense) dans le cadre de la cession de   ses activités Défense. Depuis, le groupe a réuni par deux fois son comité central d’entreprise pour confirmer cette information qui, par ailleurs, a surpris les observateurs du secteur. L’annonce de cette vente pose la question des enjeux stratégiques de Défense lorsque l’Etat français décide de l’attribution des marchés. En effet, RTD reste un acteur bien implanté dans les  activités  du secteur Défense en France (MCO compris).

Nexter, Thalès et RTD, au sein d’un consortium, répondent au marché Scorpion. Le rachat de RTD pourrait donc être l’opportunité pour certains industriels, groupes économiques ou financiers de pénétrer le marché France et Europe par l’intermédiaire du plus gros contrat pour notre Armée de Terre. Le bureau fédéral s’interroge sur les conséquences de cette cession sur les plans stratégique, industriel et emploi pour les années à venir.

Secteur privé toujours mais dans le domaine de la construction navale avec la reprise des chantiers STX St Nazaire. Cette vente pose la même question sur les enjeux stratégiques de défense en matière d’activités navales. En fonction des repreneurs potentiels, le risque peut être soit la fermeture du chantier de St Nazaire soit la création d’un concurrent direct sur le plan national pour DCNS.

Sur tous ces exemples, le dialogue social permet de regarder les situations sous l’angle  de l’emploi et donc du travail. Notre volonté, notre réflexion et notre action sont mises au service d’une ambition pour la Défense. Le bureau fédéral de la CFDT défense réaffirme son choix d’un syndicalisme de dialogue et de propositions et son attachement au contenu de ce dialogue. Pour la CFDT défense, ce sont les garanties de sa qualité et par conséquent de son efficacité.

* Enquête « parlons travail » adresse internet ‐ https://www.parlonstravail.fr/#

 

 

 

 

 

 

FÉDÉRATION DES ÉTABLISSEMENTS ET ARSENAUX DE L’ÉTAT

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :